Sur les ruines de sa vie - en librairie le 13 mars
Parution le 8 mars 2023 aux Éditions Druide
Parution le 8 mars 2022 aux Éditions Druide
Parution le 17 mars 2021 aux Éditions Druide
Parution le 29 juillet 2020 aux Éditions Druide
Parution le 13 mars 2019 aux Éditions Druide
Parution le 27 mars 2018 aux Éditions Druide
Parution le 29 mars 2017 aux Éditions Druide
Parution le 17 mars 2016 aux Éditions Druide
Parution le 15 février 2015 aux Éditions Druide
Parution le 17 mars 2014 aux Éditions Druide
Parution le 22 mai 2012 aux Éditions JCL
Parution le 17 janvier 2011 aux Éditions JCL
Collectif paru le 14 septembre 2016 aux Éditions Druide.
Dirigé par: Claire Bergeron
Avec la participation de Jean-François Beauchemin, Sophie Bérubé, Claire Bergeron, Georges Brossard, Normand de Bellefeuille, Micheline Duff, Ginette Durand-Brault, Danielle Goyette, Jacques Hébert, Martin Larocque, Lucie Pagé, Louise Portal, Francine Ruel et Cynthia Sardou.
Une traduction de: "Les amants maudits de Spirit Lake" paru sous le titre: "Le violon de Spirit Lake".
Vancouver, 1916. Auguste Destremont, riche armateur, et sa femme, Rosalyne, forment un couple heureux, auquel il ne manquait qu’un enfant pour être comblé. Après dix ans de mariage, Rosalyne donne enfin naissance à une petite fille. De santé fragile, la nouvelle maman a recours à une nourrice, qui vient habiter sous leur toit avec son poupon. Elle y veille tendrement sur les petites tandis que Rosalyne reprend des forces. Un matin, des pleurs persistants se font entendre chez la nourrice… Les Destremont, alertés par une employée, s’y précipitent. Le sol se dérobe sous leurs pieds… La scène qui s’offre à leurs yeux changera leur avenir à jamais. Commence alors pour eux une longue quête, à l’issue incertaine, qui les mènera de façon imprévue dans les villes jumelles de Rouyn et de Noranda, en Abitibi.
Québec, 1917. Une jeune novice est retrouvée morte, flottant à la surface d’un lac. L’affaire est classée. Ce même printemps, un groupe de colons se dirige vers les contrées lointaines de l’Abitibi. Vingt-cinq ans plus tard, ce groupe, sera ébranlé par un drame bouleversant. Un rapport semble exister entre la tragédie de 1917 et celle d’aujourd’hui. Et si on pouvait enfin confronter l’institution la plus puissante et la plus secrète du Québec, l’Église catholique ?…
Ottawa, janvier 1943. Fabiola Sutherland a soixante-seize ans et vient de perdre son compagnon des quarante-cinq dernières années. Contrainte de vendre sa maison, trop lourde à entretenir, elle prépare son déménagement en compagnie de sa petite-fille Gladys. Dans un missel, l'adolescente découvre un certificat de mariage vieux de cinquante-sept ans sur lequel apparait le nom de sa grand-mère. Cette dernière le lui arrache des mains avant qu'elle ait pu lire le nom de ce mystérieux premier amour. Intriguée, Gladys réalise que jamais son aïeule n'a mentionné sa jeunesse, comme si son existence avait commencé le jour où elle avait rencontré son grand-père... Pourquoi ce silence ? Chacun d'entre nous possède son histoire, lui répond Fabiola. Quelquefois, aux âmes brisées, le passé est bien là où il se trouve. De nature curieuse, Gladys réussira néanmoins à plonger Fabiola au coeur de ses souvenirs. À travers ses confidences renait Sutherland City, un village témiscamien devenu fantôme au fil des ans, après que Fabiola, l'ainée d'une famille de quatre enfants, eut vu sa vie changer drastiquement...
Abusée dans un pensionnat de la Saskatchewan, Agathe Nikweto, une jeune Autochtone de quinze ans, s’enfuit avec son nouveau-né. Après dix années de pérégrinations, elle s’installe à Val-d’Or, en Abitibi, afin de permettre à son garçon, Richard, de poursuivre ses études. De son côté, Nathan Desmarais est un homme trahi qui tente de préserver son fils, Étienne, d’une mère égoïste. Il décide de fuir Québec en acceptant un poste d’enseignant dans la lointaine région abitibienne. Richard et Étienne se retrouvent ainsi dans la même classe et se lient d’amitié avec Sophie, une fillette porteuse d’un lourd secret. Le jour où quelqu’un de la bourgeoisie locale est découvert assassiné, c’est vers Agathe que les soupçons se tournent aussitôt. Dans cette région où les fortunes se font et se défont au gré de la richesse des gisements, et de l’ambition des hommes, Agathe, Nathan et leurs enfants, parviendront-ils à déjouer l’ignorance et les préjugés qui les submergent ?.
Automne 1910. Ophélie a quinze ans lorsque son père, un éminent juge montréalais, la confie au monastère des Augustines, à Québec. La faute qu’elle a commise dépasse l’entendement, argue-t-il, pour cette infâme, c’est le cloître ou la prison ! Abandonnée dans le silence, l’adolescente est en proie à une profonde détresse. Au fil des ans, devenue sœur Marie-Hosanna, religieuse infirmière, elle parvient à donner un sens nouveau à sa vie en soignant les malades, jusqu’au jour où, à vingt-deux ans, son désir de liberté se fait trop pressant…
Une intrigue tissée de drames, de secrets et de rebondissements, qui nous transporte de Westmount, la ville la plus huppée de l’île, aux bordels du centre-ville de Montréal, en passant par la vie monastique et l’Abitibi rurale, à une époque où, trop souvent, les femmes n’étaient guère plus que le bien des hommes.
Remariée à Octave, un médecin, Hélène se croyait promise à une existence paisible, mais elle déchante quand elle s’aperçoit à son arrivée à Roc-d’Or qu’il est le propriétaire d’un hôtel où l’alcool coule à flots et où la prostitution est érigée en véritable système. En 1937, la découverte de gisements d’or attire de nombreux aventuriers au coeur du Klondike abitibien et la vie s’organise difficilement dans ce village de squatters, sans église, sans école et sans forces de l’ordre. Inquiète, Hélène cherche à protéger ses enfants, Michel et Amélys, mais les bouleversements s’enchaînent jusqu’au jour où elle disparaît mystérieusement. Pour les adolescents, une chose est certaine : jamais leur mère ne les aurait abandonnés dans ce patelin sans foi ni loi, surnommé Putainville. Commence alors pour eux une longue quête de vérité, ponctuée d’émotions et de retournements dramatiques.
À Val-du-Nord, lors de la foire agricole de 1955, la petite Éloïse, quatre ans, disparait mystérieusement du carré de sable dans lequel elle jouait avec d’autres enfants. Emma, sa mère, se voit de nouveau confrontée à la tragique fatalité qui, au début de sa vie adulte, semblait s’être acharnée sur elle. En 1942, alors qu’elle rêvait de rejoindre son fiancé, pilote de guerre au-dessus de l’Allemagne, elle a vu son destin chamboulé par un évènement qu’elle souhaitera taire à jamais. Puis, dans ce village éloigné où elle croyait avoir trouvé la paix et l’oubli, réapparait soudain dans sa vie un homme qui ne doit rien apprendre de son passé, troublant ainsi la chaleureuse vie familiale qu’à force de patience et d’amour, elle était parvenue à bâtir avec son mari et leurs enfants. Absolument bouleversée par la disparition de sa fille, la mère éperdue refuse d’accepter qu’elle soit morte. Elle n’aura de cesse de la chercher, jusqu’à ce que les souvenirs d’hier s’entremêlent au présent et l’obligent à faire des choix déchirants. Un secret enfoui dans la poussière du temps reviendra la hanter...
Contraints de quitter l’Ukraine en 1914, c’est vers une terre de liberté que croyaient voguer la jeune Alyona Loveneck, une violoniste prodige, et son frère Vitaly. Mais à leur arrivée au Canada, la guerre est déclarée et ils se retrouvent parmi les familles des prisonniers au camp de Spirit Lake. Trahie, dépouillée de ses biens, Alyona doit y prendre des décisions qui changeront à jamais le cours de son destin et celui de son frère. Malgré tout, quand elle fait la connaissance d’Alexandre Lavallière, elle est forcée d’admettre que, derrière la guerre qui fait rage, il y a encore des gens heureux. Dans le tourbillon des évènements qui bouleversent sa vie, a-t-elle toujours le droit de rêver ? Son amour interdit, dévoilé à la face du monde, devient source de mépris. Et lorsque son univers s’écroule, entraînant Alexandre dans la débâcle, ils sont désormais perçus comme des amants maudits…
Au début de la première Grande Guerre, poussé par la xénophobie croissante de la population, le gouvernement canadien érigea vingt-quatre camps de détention à travers le pays, dont celui de Spirit Lake, en Abitibi. Des Turcs, des Allemands, mais surtout des Ukrainiens y furent enfermés. Deux seulement parmi ces camps purent accueillir les familles des prisonniers, et Spirit Lake fut l’un d’eux. C’est autour de ce site peu connu que Claire Bergeron a choisi de camper ce roman captivant, instructif et émouvant.
À vingt ans, amoureux et sans le sou, Florent, l’aîné des garçons dans une fratrie de onze, commet un méfait qui tourne mal. Quand il est reconnu coupable de meurtre prémédité et condamné à la peine capitale, c’est la vie de toute sa famille qui fait naufrage. Les Lamonde découvrent, désespérés, l’incompétence de leur avocat, tandis que la pauvreté les rend sans voix en haut lieu. Le journaliste Bernard Saint-Onge et le juge à la retraite Alban Chavigny — ardent militant pour l’abolition de la peine de mort — chercheront l’argument indéniable qui leur permettra de stopper l’irréparable. Mais leurs voix risquent de se perdre : en 1945, la guerre tire à sa fin, et avec toutes ces mères qui pleurent des héros tombés au champ d’honneur, les larmes de celle d’un présumé assassin, si jeune soit-il, parviendront-elles à attendrir les juges de la Cour d’appel ?
Inspiré d’un fait vécu, ce roman poignant nous permet de revivre une troublante page d’histoire. C’est le récit des répercussions tragiques d’un procès bâclé sur la vie d’une famille douloureusement éprouvée, mais qui demeure digne et unie dans l’épreuve.
Alors que commence le vingtième siècle, au Québec, les hommes dirigent tout. Sans statut social, sans droit de vote et sans pouvoir sur leur propre corps, les femmes sont, dit-on, les reines du foyer. Deux d’entre elles, dans l’ardeur confiante de leur jeunesse, tenteront un pas en avant, au risque de provoquer bien des drames. Ludivine, jeune Française immigrée à Montréal, est l’épouse d’un carriériste député à l’Assemblée législative, et elle dérange avec son féminisme, alors qu’Angélique, à Ville-Marie, prie pour le retour de son fiancé aventurier, afin de ne pas être contrainte d’abandonner le fruit de leur amour interdit. Ces femmes, sans rien en commun à l’origine, emportées par une époque bouleversée — la migration des Canadiens français vers les États-Unis, la Grande Guerre, la grippe espagnole et le krach de 1929 —, verront la magie des hasards les réunir. Au fil de leurs destins croisés se dénoueront les intrigues. Mais dans leur quête d’amour et de liberté, trouveront-elles encore suffisamment de force pour faire évoluer les mentalités et vivre enfin cette plénitude à laquelle elles aspirent ?
Dans le but de fuir la maltraitance d'un père démoniaque et dénaturé, Émile
s'enfuit de la maison paternelle à l'âge de quinze ans, entraînant avec lui
son frère jumeau, Richard. Conscient qu'il abandonne ainsi sa mère et ses
sœurs en enfer, il leur fait la promesse de revenir un jour les sortir de cette monstrueuse prison. Des années plus tard, il verra cet engagement refaire surface. Son affection envers les siens le portera sans hésiter à leur secours. C'est alors que les fantômes du passé ressurgiront et que les douleurs de son enfance reviendront le hanter.
Aidé du curé de la paroisse, Émile fera tout pour qu'enfin éclate la vérité sur la cruauté abominable de son père, souhaitant du même coup le faire incarcérer. Mais toute rébellion a un prix. Émile devra-t-il sacrifier son amour pour Joséphine, ainsi que ses rêves?
Dans cette saga où se nouent les amours et les amitiés, plane l'ombre de la
justice. Esther, jeune et brillante criminaliste, utilisera son immense talent pour défendre Émile dans une cause perdue d'avance, espérant freiner sa longue descente aux enfers. Invoquant les circonstances atténuantes qui ont conduit le jeune homme à un geste irrémédiable, elle tentera de convaincre le jury que son client est une victime et non un coupable. Mais pour sa part, l'habile procureur de la Couronne n'aura aucune indulgence pour ce genre de crime.
Sous le couvert de la honte, quels douloureux secrets ces vies brisées cachent-elles? Ont-ils plus de prix que la liberté d'un homme?
La mort suspecte du curé Charles-Eugène Aubert dans l’hôpital où elle est infirmière va contraindre Rosalie Lambert à se confronter à des souvenirs qu’elle avait jusque-là enfouis. C’est plus de vingt-cinq ans plus tôt, dans le dispensaire où elle exerçait, qu’elle avait fait la connaissance de ce curé si charismatique. Le soupçonnant d’avoir commis des actes allant à l’encontre de son devoir, elle avait dû s’enfuir, laissant derrière elle son grand amour. Alors que ses souvenirs reviennent la tourmenter et se mêler au présent, elle va devoir convaincre les jurés qu’elle n’est pas coupable du terrible crime dont on l’accuse..